Petite croisière à Antigua & Barbuda

couche de soleil en guadeloupe
Ti Prens, de La Rochelle à la Guadeloupe.
2 septembre 2015
flore croisiere guadeloupe
Consignes en croisière en Guadeloupe
27 janvier 2016

Antigua , et Barbuda , sont 2 très belles îles situées au nord de la Guadeloupe à environ 40 miles nautiques.

Anciennes îles Britanniques, elles sont aujourd’hui indépendantes mais l’on y trouve vraiment toujours ça et là l’empreinte du style anglais.

Elle abrite 70000 habitants et d’élève jusqu’à 450 mètres d’altitude. Antigua est une île de taille moyenne et très jolie. On arrive en principe au sud (en venant de la Guadeloupe)  et on fait la clairance* à ENGLISH HARBOUR au milieux des fortifications établies par les anglais à l’époque des batailles navales.

Le tour de l’île se fait en plusieurs jours , mais nous nous sommes allés plus au nord à BARBUDA. C’est une petite île plate dotée de la plus grande plage du monde (12 kms) : une petite dune de sable hyper blanc qui donne à l’eau une couleur cristalline et nous étions le seul bateau sur ces 12 kms.

Au moment du nettoyage des poissons que nous avions pêché à la traîne , les frégates se sont délectées des morceaux que nous rejetions à l’eau.  Ces oiseaux sont fréquents dans nos îles, les mâles sont tout noire avec le jabot noir. Le poisson que nous avons pêché est un » thon noir » il a la chair très rouge qui ressemble à du filet de bœuf. C’est un poisson très dur à remonter car il se bat avec une grande puissance

Alors que nous cherchions un endroit tranquille pour faire notre barbecue du midi , nous sommes arrivés, totalement par hasard, sur une dune où nous avons remarqué une tortue en très mauvaise posture. Elle avait probablement pondu dans les arbustes plus loin et s’était renversée tombant d’un petit mètre sur le chemin du retour. Heureusement nous étions là ! (elle peut aller jouer au loto celle là !) Nous l’avons retournée puis elle est repartie saine et sauve dans son milieu aquatique.

Barbuda c’est la nature vierge à l’état pur : des étendues de plage sans limite, du sable poudreux, une végétation fragile , une lagune immense , véritable sanctuaire pour les oiseaux, un endroit pour les amoureux de la nature et des grands espaces encore sauvages.

PlageBabuba

Vous souhaitez vous aussi visiter les îles d’Antigua & Barbuba, n’hésitez pas à me contacter !

*Clairance : formalité pour s’identifier et avoir l’autorisation de naviguer et mouiller sur l’île.