traversée de l’atlantique en catamaran internet a bord

CARÉNAGE ANNUEL DU CATAMARAN
1 septembre 2016
Croisière Guadeloupe
TI PRENS 2 TRANSAT J-25 Trousse à Pharmacie, SECURITE A BORD
5 octobre 2016

Préparer une transatlantique nécessite de penser à tout ou presque; 2 raisons d’avoir internet à bord

  1. LA METEO A BORD DU CATAMARAN

Nous avons besoin de connaître la météo tous les jours, donc chaque matin on récupère les fichiers météo on les analyse et on décide . Bien entendu l’océan atlantique est grand , donc il faut choisir une zone météo, celle ou l’on va naviguer le lendemain  bien sur ! Mais assez large pour voir ce qui arrive dans le ciel à 48H ou 72 H pour nous donner le temps si possible de changer de route. Ces fichiers sont lourds à charger donc faut faire des choix.

2. LE LIEN AVEC NOS PROCHES

Lorsqu’on charge les fichiers on profite du trafic pour envoyer un mail de préférence léger, pas de photos, que du texte et comme ça on a des nouvelles de  la terre. c’est bien pratique et ça rassure tout le monde. On peut aussi par ce biais appeler les médecins de Purpan à Toulouse qui pilotent le SMDSM ( système Mondial de secours en mer)

Pour ceux qui n’ont pas encore regardé une carte de l’océan atlantique, sachez que, parti de La Rochelle, la moitié du trajet, de la croisière se fait en longeant les côtes Espagnoles , puis Portugaises, ensuite on s’écarte un peu vers l’ouest en longeant le Maroc, pour rejoindre les iles Canaries . Là si tout va bien on refait un appro de vivres ( produits frais ) et ensuite on continue de descendre vers le Cap Vert pour aller chercher les Alizés, vents bénis qui vont nous porter jusqu’à la Guadeloupe.

      3. LES CARTES MARINES

Nous disposerons à bord  du catamaran TI PRENS 2, d’un traceur de carte avec GPS ce qui nous permet en permanence à la barre d’avoir sous les yeux notre position sur la carte de l’atlantique et de savoir ou nous sommes (à combien de miles des côtes de jour comme de nuit) ensuite un bouquin avec les cartes de toute la côte Espagnole et Portugaise, puis une carte papier des iles Canaries, très détaillée pour l’escale et ensuite la carte de l’atlantique car chaque jour nous marquerons notre position par 3 trois points sur la carte, un  au lever du jour, un en fin d’après midi et un vers minuit, nous permettant de connaître la progression du catamaran.

Voilà pour le point internet de notre transatlantique avec TI PRENS 2. Le prochain bulletin d’information sera sur la Pharmacie  à bord et les moyens de secours. Bon vent a tous