Ti Prens au »Tour » de la Guadeloupe

flore croisiere guadeloupe
Consignes en croisière en Guadeloupe
27 janvier 2016
CARÉNAGE ANNUEL DU CATAMARAN
1 septembre 2016

Le TGVT vous connaissez ?
Non!
Et bien il s’agit du TOUR DE LA GUADELOUPE EN VOILES TRADITIONNELLES !
Il aura lieu du 9 au 17 juillet, soit 8 jours de régates avec des bateaux d’un autre temps (du moins au niveau architecture), car au niveau des matériaux tout est traditionnel mais reluisant : du bois précieux et léger pour la coque, un mat en bois et une baume en Bambou, le tout sans poulies, que des cordages et la force des bras.
C’est une épreuve barbare car très très fatiguante pour les équipages, mais c’est une régate magnifique car elle se déroule en Guadeloupe , dans notre archipel paradisiaque où environ 50 bateaux multicolores vont en découdre chaque jour.

Les équipages feminins (3 équipages), ainsi que les moins de 18 ans sont 7 marins à bord, alors que les hommes, les durs, ne sont que 6 a bord et sachez que 2 marins durant toute la course sont affectés à écoper en quasi permanence !!
En effet ces petites bateaux doivent être très bien équilibrés, rester à plat d’une certaine manière, sinon ils se remplissent d’eau et forcement dans les vagues et avec les manœuvres… l’eau est là en permanence.

Mon rôle avec « TI PRENS  » c’est que je suis le bateau accompagnateur d’un équipage « féminin », le Bateau TI BIJOU. Je devrai assiter l’équipage en cas de besoin, mais surtout leur servir de base pour le soir , dormir , manger , être sur place aux arrivées et aux départs , être à leur petit soin quoi!!
Il me tarde car c’est une régate magnifique , sportive, très colorée et surtout traditionnelle.

Avant l’épreuve, durant la course je vous ferai vivre l’événement autant que possible via la page facebook de TiPrens ;
Je pars donc samedi 9 juillet et je vais effectuer le tour complet de la Guadeloupe en 9 étapes et en passant notamment par les Saintes.. superbe

Voici ces 3 photos, la troisième illustre, avec une mer calme devant Gosier, le remplissage du bateau à la suite d’une erreur de manoeuvre, 2 marins sont à l’eau pour caler le bateau et les autres écopent jusqu’a vider le bateau, puis un à un les gars remontent et repartent …on est loin de la Coupe Louis Vuitton !