La trousse à pharmacie pour la transat est différente d’une trousse ordinaire; je ne la constitue pas tout seul , mais je me suis rapproché de l’Hopital PURPAN à Toulouses qui a un service qui pilote les secours en mer dans le monde entier,le CCMM. eh ! oui , c’est nous les Français qui faisons ça. J’ai donc rempli une fiche avec le nom du bateau , la navigation envisagée , les dates , la route à suivre par le catamaran TI PRENS 2 et son équipage , et une fiche médicale pour chaque marin à bord; j’aurai un n° de dossier , et ce service m’a communiqué la liste des médicaments et matériels qu’il me faut pour les premiers secours pour cette transat, ainsi que tous les moyens de les appeler depuis l’océan. De la sorte , si nous avons un blessé ou un malade grave on les appelle , ils nous identifient tout de suite et connaissant la composition de notre pharmacie , peuvent prescrire un médicament ou diagnostiquer un problème plus grave et dans ce cas organiser et faire converger les secours en direction du catamaran.
On a parlé du matériel informatique et d’internet ( IRIDIUM GO et ORDI PORTABLE) mais il y a le matériel de sécurité obligatoire d’un catamaran mais en plus des matériels spécifiques pour la transat en catamaran.
1° Matériel obligatoire: Bouée fer à cheval, que l’on jette en cas d’homme à la mer, le radeau de survie que l’on accroche au bateau par un cordage , puis on le percute et il s’autogonfle et on y monte dedans en cas de perdition du navire seulement., la valise de fusées qui sert à se faire voir en cas de gros problème et qui est soit à main , on la tient à bout de bras , vers le ciel, soit la fusée parachute qui s’élève dans le ciel pour qu’on soit vu de plus loin. Bien entendu des extincteurs incendie à bord du catamaran, une couverture antifeu, les gilets de sauvetages, la corne de brume.
2° Matériel supplémentaire : la VHF , très important qui est avec le système AIS, en gros notre catamaran sera identifiable par tous les bateaux munis de radar qui détecterons notre présence par un n° d’identification enregistré au préalable, comme un n° d’immatriculation relié au GPS; et puis le balise 406 d’homme à la mer. Cette balise émet sur la fréquence 406 , la fréquence des navires et des avions de lignes donc en cas d’homme à la mer avec la balise en poche il faut la déclencher et en principe les secours doivent s’organiser et intervenir ou que l’on soit …avec plus ou moins de rapidité mais parait il en moins de 12 heures; je n’ai pas envie d’essayer!! un gilet de sauvetage supplémentaire au sel pour le barreur.
Les 2 photos de TI PRENS qui quitte le quai pour affronter l’OCEAN ATLANTIQUE me laissent toujours une forte émotion car sur le quai se trouvait, ma femme , ma mère , ma fille et des amis, et personne ne sautait de joie de nous voir partir!!!